Depuis juillet 2022 et grâce au soutien de l'association Ukraide de Besançon, nous faisons parvenir notre aide auprès de la population ukrainienne par l'intermédiaire de l'association Sokolnia de Tomaszow Lubelski, ville située dans l'Est de la Pologne à environ 107 km au sud-est de Lublin.

Sokolnia a été fondée par des bénévoles suite à l'agression russe contre l'Ukraine - comme Volia Ukraine et avec les mêmes buts. 

Nous acheminons donc nos envois dans un premier temps à Besançon sur la plate-forme des "convois solidaires", puis ils sont envoyés par camion chez Sokolnia. La responsable de la logistique de cette association organise ensuite le tri, puis le transport de tous ces dons auprès de différents partenaires en Ukraine (notamment plusieurs hôpitaux). Tout ce travail est entièrement bénévole !


(Les échanges avec Marta se font en anglais par WhatsApp - traduction François Hanrot)

Message de Marta Kurylo-Paradowska, responsable de la logistique à Sokolnia,

en date du 23 janvier 2023


Nos voyages sont le travail acharné de nombreuses personnes. Décharger les dons, les trier, planifier un voyage, décider quoi emporter, qui emmener, si la destination est sûre, calculer les coûts et prévoir les nuits sans dormir...


Quand les émotions se sont calmées...

 
Les émotions ne sont pas encore retombées, une semaine s'est écoulée depuis notre dernier voyage en Ukraine, à Kherson, Odessa et Mikołajew. Des souvenirs qui resteront avec nous pour toujours. Beaucoup sont cruels, parce que nous voyons personnellement le visage de la guerre, les villages bombardés, les restes de munitions, les voitures et les chars brûlés. Nous voyons la peur dans les yeux des gens qui ne savent pas ce qui va se passer ensuite, combien de temps cela va durer, s'ils vont survivre...
Cependant, il y a aussi des émotions positives. Cette joie dans les yeux de la population, des bénévoles et des militaires parce que nous sommes venus, nous les aidons, nous pensons à eux et que nous sommes là. 1000 km de conduite hivernale, sans électricité, sans eau chaude, sans autonomie. C'est comme ça qu'ils vivent là-bas, heureux d'être en vie...


Merci à tous pour votre aide, votre générosité, pour le fait que le sort de ces personnes ne vous soit pas indifférent comme à nous-mêmes.


Nous remercions particulièrement ceux qui rendent nos voyages possibles : la municipalité de Tomaszów Lubelski, Wojciech Żukowski, #Ukraide, #VoliaUkraine, Штаб гуманітарної, dopomogi smt., […] Андрій Літепло, Maksim et les soldats de la ZSU qui ont pris soin de nous et nous ont protégés en partageant leurs équipements de protection…


Ewa Piwko-Witkowska, un merci spécial à toi. C'est toi qui nous montre que l'impossible n'existe pas et qu'ensemble nous pouvons tout faire. Merci pour toute ton aide, tes bonnes paroles, celles qui nous motivent, nous soutiennent et nous illuminent !

Nous voudrions aussi remercier tous nos anges silencieux, impossibles à nommer et souvent ils ne veulent pas... vous savez qu'il s'agit de vous !

 

 #teamsokolnia – c’est sous ce nom que vous pouvez désormais nous trouver sur Facebook


Interview de Marta, le lundi 23 janvier 2023

 

Question : Où en es-tu dans la distribution du dernier chargement d’aide humanitaire que tu as reçu de nos 3 associations Ukraide/les convois solidaires/Volia Ukraine ?

Réponse : J'ai fini de tout trier, tout n'est pas encore parti, je me concentre sur les villes où se trouvent des points d'accueil en Ukraine, parce que nous recevons beaucoup de vêtements et de jouets. Nous avons encore un lit médicalisé, il ira vendredi à l'hôpital de Lviw, l’hôpital militaire.
Tous les médicaments ont été triés par des médecins et acheminés vers les hôpitaux de Kherson.

 

Question : Tu souhaites absolument pouvoir continuer à acheminer de l’aide à Kherson, comme tu viens de le faire – malgré les risques que cela comporte, car la ville est directement située dans la zone des combats, sur le front du Dniepr. C’est parce que tu penses que les habitants là-bas ont encore davantage besoin de notre soutien ?

 

Réponse : Oui, c'est ce que je pense. Kherson est la dernière ville dans laquelle nous pouvons entrer et la plus proche de la guerre. Les gens là-bas n'ont plus rien, plus de maison, ils ne savent pas s'ils survivront pour voir le lendemain. Il est très important pour eux que quelqu'un se souvienne d'eux et aille si loin...

 

Question : Et peux-tu nous dire, par exemple, quelle est ta mission pour cette semaine...? 

Réponse : J'essaye d'organiser deux transports, vers Kharkov et Kupiansk - nous chargeons mercredi, mais il faut aussi trouver des bénévoles, s'occuper des papiers, etc...