12 - 16 janvier

Les bénévoles de Sokolnia prennent la route vers Odessa et Mikolaïew, et arrivent même à distribuer de l'aide à Cherson.

 

Ils distribuent aussi des équipements divers à une unité militaire au plus proche du front, et notamment les deux groupes électrogènes que nous leur avions confiés. 


30 janvier. Nous emmenons à Besançon 8 palettes (représentant les dons du mois de janvier) vers la plate-forme des "convois solidaires" - une véritable ruche, où l'accueil par les bénévoles d'Ukraide et des convois solidaires est une nouvelle fois très chaleureux.

Notre chargement est enregistré et pesé : 1,7 tonne ! Il complètera ceux des deux associations bisontines afin de remplir un semi-remorque complet, qui part demain 31 janvier pour la Pologne chez Sokolnia. Les Bisontins apprécient que nos cartons soient étiquetés, palettisés et filmés, ce qui permet de les envoyer tels quels sans autre manipulation. La solution logistique  que nous avons testée aujourd'hui semble donc être la plus pertinente, car à la fois pratique et économique.

Ci-dessous quelques images du chargement à Doubs et du déchargement à Besançon.


Notre chargement est bien arrivé en Pologne 2 jours plus tard.

Par ailleurs, des fauteuils médicalisés d'un envoi précédent sont acheminés à un hôpital d'Odessa qui soigne les militaires blessés gravement sur le front sud.


10 février - 2 h du matin. Les bénévoles de Sokolnia chargent un van qui part en Ukraine (un ancien transport de personnes à mobilité réduite du service de santé anglais).


2 mars - nos 8 palettes sont prêtes à être expédiées à Besançon, sur la plate-forme des "convois solidaires". Le transfert est prévu pour lundi 6 mars. Dans notre chargement, une palette entière de 79 000 (!) gants à usage unique, donnés par l'ARS de Bourgogne-Franche-Comté, qui seront les bienvenus dans les hôpitaux d'Odessa.


6 février - chargement de nos 8 palettes.

Cette fois, nous les acheminons vers l'entreprise Bovis - Franche-Comté à Dannemarie-sur-Crête, qui met son entrepôt à la disposition de nos 3 associations Ukraide, les convois solidaires et Volia Ukraine, afin de stocker nos palettes en attendant d'être expédiées en Pologne chez Sokolnia.

Le prochain camion est prévu pour un départ le 16 ou 17 mars.


13 mars - les bénévoles de Sokolnia déchargent des cartons de dons (arrivés en février en Pologne) à l'hôpital d'Odessa, qui soigne entre autres les soldats blessés sur le front sud, dans la région de Cherson : on voit ici

- des béquilles dont certaines ont été collectées par Volkia Ukraine,

- Marta et Darek entourant le médecin-chef de service ukrainien,

- Marta portant sur son pass les logos de la Croix-Rouge et de Volia Ukraine,

- l'entrée du service d'orthopédie-traumatologie.

La route des bénévoles polonais se poursuit vers Mikolaïev... 

Puis le 14 février Cherson... dont l'accès est interdit aux bénévoles qui ne sont pas équipés d'une tenue de protection (casque de min. niveau 3 + gilet pare-balles), en raison des bombardements russes qui sont quotidiens. Marta nous remercie d'avoir financé leurs équipements. On voit Darek livrer nos draps d'hôpital. Les dernières photos montrent la maison de la radio entièrement détruite par les Russes.


Samedi 25 mars - nous organisons à Pontarlier une vente aux enchères d'affiches de films à la salle Toussaint Louverture (théâtre Bernard Blier), dont le produit nous aidera à financer l'acheminement de nos dons vers l'Ukraine.

Un grand merci à Claude Bertin-Denis, Président du Centre de Ressources Iconographiques pour le Cinéma des Amis du Musé de Pontarlier, qui a été à l'initiative de cette manifestation ! 


Début avril, les bénévoles de Sokolnia sont allés en Ukraine avec 4 camionnettes qui transportent en partie des cartons de dons provenant de Volia Ukraine. Ils se sont rendus à Odessa, Kherson qui venait d'être bombardé la veille par les Russes (notamment l'hôpital), Mikolaïew et un village au nord de cette ville qui est entièrement sinistré : Aleksandrowka

La responsable de Sokolnia, Marta, nous a envoyé une successivement 3 compte-rendus de cette action, la première sur la page Facebook de Sokolnia, les deux autres sur notre groupe What'sApp. Les voici ci-dessous, ainsi qu'une partie des photos qui les accompagnent. 

Nos deux derniers voyages, 4 camionnettes pleines de dons.... C'est de plus en plus difficile d'écrire de tels articles, il nous est de plus en plus difficile de revenir de tels endroits.... Jusqu'à présent, des anonymes sont devenus proches de nous, nous apprenons à connaître leurs histoires, leurs expériences, des soldats montrent des photos de leurs familles, racontent combien ils n'ont pas vu leurs proches.... Les adieux sont les plus durs, ni eux ni nous ne savons si nous nous reverrons, nous nous promettons que nous reviendrons sans savoir si nous le ferons. Pour ces personnes, il est très important que quelqu'un vienne, se souvienne d'elles et les soutienne, qu'elles ne soient pas seules dans cette situation. Nos récents voyages nous ont menés à Odessa, Mikołajew, Kherson et une ville qui n'existe pratiquement plus, mais il y a encore des gens là-bas : Aleksandrówka.... Nous soutenons constamment la population civile, l'armée et approvisionnons les hôpitaux. Nous tenons à remercier nos donateurs #associationVoliaUkraine, Michelle Jan #ukraide #convoissolidaires pour leur aide, leur soutien, leur bonne parole, pour le fait que nous pouvons toujours compter sur vous. Nous tenons à remercier la ville de Tomaszów Lubelski et vous tous qui vous souciez de nous, croisez les doigts et nous soutenez....


Salut. Désolé de ne pas avoir écrit depuis longtemps. Je me souviendrai de ce voyage pour le reste de ma vie. Ce que nous avons vu, les histoires que nous avons entendues resteront à jamais gravés dans nos mémoires. Nous devions passer la première nuit à Kherson, mais nous sommes allés chez les soldats à Odessa. Pendant ce temps, 30 roquettes sont tombées sur Kherson. Nous sommes ensuite allés au village dont je t'ai parlé, Oleksandrovka. Je n'ai pas de mots pour décrire ce que nous y avons trouvé. Ce village est quasi inexistant. Ces gens n'ont rien. On a donné tout un tas de choses là-bas, mais ce n'est vraiment rien, ils ont besoin de tout. Nous avons rencontré le pasteur qui est venu vers eux avec un repas chaud, il nous a également nourris. Il se déplace avec des bénévoles et sécurise les maisons, il aide autant qu'il peut. Nous nous sommes arrêtés à l'école du village, il y avait 800 soldats qui y étaient stationnés, quand la bombe est tombée ils étaient 202, ils sont tous morts...


Puis nous sommes allés à Kherson, ça a bien changé depuis notre dernier séjour. L'hôpital où nous voulions aller était sous le feu des Russes... Notre ami nous a emmenés dans son appartement. Il ne reste plus que 5 personnes dans l'immeuble où ils habitent. A l'intérieur, tout est recouvert de bâches, ils ont sécurisé, car on ne sait jamais si une frappe va tomber. Son ami est venu aussi, les histoires qu'ils nous ont racontées... Je ne peux pas dormir la nuit. Nous ne réalisons vraiment pas le cauchemar qu'ils ont vécu.... il nous a accompagnés autour de Kherson, nous a montré un immense supermarché où tout a commencé, a raconté comment il avait l'habitude d'aller nettoyer les cadavres. Il nous a montré l'aéroport, l'endroit où étaient stationnés les Russes. Un cauchemar....


6 avril - nos 8 nouvelles palettes de dons sont embarquées pour Chemaudin, où elles vont rejoindre celles qui sont déjà stockées dans l'entreprise Bovis, dans le cadre de son partenariat avec nos amis de "Ukraide" et "les convois solidaires". Le camion qui part le 7 avril pour Sokolnia en Pologne transportera au total 20 palettes fournies par Volia Ukraine (4 palettes de chaises d'école sont venues s'ajouter à celles que nous avons confectionnées).


12 avril - arrivée du semi-remorque en Pologne et déchargement par les bénévoles de Sokolnia, nos cartons sont bien là !


17 mai - chargement de 8 nouvelles palettes qui vont rejoindre la plate-forme de Bovis à Dannemarie-sur-Crête...


20 juin - nous transférons à nouveau 8 palettes sur la plate-forme de l'entreprise Bovis à Dannemarie. Nous avons reçu entre temps différents dons (notamment de la commune de Malbuisson), qui nous ont permis de compléter notre envoi en achetant pour près de 1100 € de produits alimentaires, couches pour bébés, produits d'hygiène, répulsifs anti-moustiques, etc... 

Ces produits sont destinés d'une part à une association ukrainienne fondée par un prêtre orthodoxe qui recueille des enfants orphelins de guerre, et d'autre part à des hôpitaux de Cherson et des habitants sinistrés par la destruction du barrage de Kakhowka. 


Message de Marta accompagnant ces photos du transport d'aide humanitaire vers des hôpitaux de Kherson le 20 juin 2023 :

#teamsokolnia

"20.06.2023 Kherson

Guerre, ville inondée, hôpitaux bombardés....

L'aide dont les gens ont désespérément besoin, ils attendent avec impatience notre arrivée, racontent leurs histoires... en attendant la fin de la guerre....

Nous avons visité les hôpitaux de Kherson en donnant l'aide reçue de #associationVoliaUkraine et #Ukraide, entre autres."

Encore une fois, nous remercions nos partenaires, les bénévoles de Sokolnia pour l'efficacité de leur engagement et le courage dont ils font preuve !


Début août, les bénévoles de Sokolnia font un nouveau voyage en Ukraine. Première étape vers les hôpitaux du front sud, Marta nous en fait le compte-rendu :

 "Grâce à l'Association Volia Ukraine et Ukraide, nous avons réussi à remplir tout le camion de médicaments et de matériel de survie ! Le transport médical a été dirigé vers les hôpitaux d'Odessa, Mikołajew et Kherson."


Les bénévoles polonais se rendent ensuite dans le village de Bialozerka. La parole à Marta :

"Bialozerka.

Bombardé, récemment inondé. Les habitants nous attendaient déjà, débarquant avec une alarme à la bombe en fond sonore, on sent encore les odeurs omniprésentes des dernières eaux...

Tout va aller bien!

Ils vont reconstruire !

Ukraide  Association Volia Ukraine tout cela est possible grâce à vous, grâce à nous et à toute personne qui reçoit de l'aide grâce à vous❤ "


Quelques jours plus tard, nous recevons d'autres nouvelles de Sokolnia : l'association doit libérer pour le 15 août l'entrepôt provisoire qui avait été mis à sa disposition (un court de tennis recouvert d'un toit en tôle ondulée, ouvert à tous vents) - elle a heureusement pu trouver un nouveau local, plus éloigné, mais fermé et avec électricité, ça sera évidemment mieux pour passer l'hiver !

Les bénévoles de Sokolnia en ont profité pour vider intégralement leur local actuel et tout envoyer en Ukraine à Iziaslav (dans l'oblast de Khmelnytzkyï) - le 13 août, avec l'aide des élus de cette ville et de bénévoles, ils ont rempli un camion et trois camionnettes !  (Sur les photos du chargement ci-dessous, on distingue plusieurs de nos cartons - la dernière montre les réfugiés rassemblés à l'arrivée du convoi.)

Les responsables de Sokolnia ont eux-mêmes accompagné le convoi, afin d'en contrôler le déchargement. 

La ville de Iziaslav accueille actuellement 3000 réfugiés et c'est la municipalité qui a organisé la distribution.

Nos amis polonais ont été impressionnés par l'organisation des Ukrainiens : les bénéficiaires de l'aide ont été convoqués successivement et on a veillé à ce que la répartition soit équitable et que tout le monde reçoive quelquechose.


septembre 2023 - Marta nous fait parvenir ces images terribles de Andrijiwka, ville où elle se rend avec Darek pour apporter des dons financés par un ami écossais qui leur rend visite à Tomaszow Lubelski


début octobre

 

notre Présidente Michelle Jankow organise une exposition-vente d'objets confectionnés à la salle des Annonciades à Pontarlier au profit de la population ukrainienne


Le 9 octobre arrive au nouveau local de Sokolnia, dans la petite ville de Lubycza Krolewska, dernière agglomération avant la frontière avec l'Ukraine, un nouveau camion parti de Besançon avec des dons provenant des deux associations Ukraide et Volia Ukraine. Voici des photos du local de Sokolnia, une ancienne forge, et du déchargement effectué par une équipe de volontaires  (des jeunes apprentis mécaniciens).


20 octobre - les bénévoles de Sokolnia se rendent à Zaporijia pour apporter aux hôpitaux de la ville le matériel médical (fauteuils roulants, médicaments, pansements, attelles, etc.) provenant de l'association Ukraide et de nous-mêmes et arrivé par le camion du 9 octobre - les cartons que nous avons confectionnés sont bien présents !


23 octobre - des bénévoles ukrainiens viennent prendre livraison d'autres cartons en provenance de notre association, qu'ils vont acheminer sur des points de distribution à Kharkiv et Kupiansk


 

 

Le volume des dons collectés ne faiblit pas et le tri du jeudi après-midi ne connaît pas de pause - grâce à l'aide de Christian Colinet, nos palettes une fois confectionnées sont transportées dans son entreprise pour y être stockées en attendant leur départ pour la Pologne.

 

 

Ci-contre les cartons tout faits que nous apporte le jeudi 16 novembre Eric Grosperrin, qui a organisé une collecte au sein de l'association des anciens combattants de Villers-sous-Chalamont.

 

Un grand merci à lui !


Nouveau voyage des bénévoles de Sokolnia en Ukraine début novembre avec ce qui reste de notre dernier envoi... 


Début novembre 2023 - les palettes stockées dans l'entrepôt des transports Colinet sont finalisées et répertoriées.


Jeudi 23 novembre - nous chargeons nos 30 palettes contenant environ 600 cartons et objets divers dans le semi-remorque des Transports Colinet qui va prendre la route lundi 27 au matin - arrivée prévue chez Sokolnia à la frontière polono-ukrainienne mercredi 29 vers 10 h.


Lundi 27 novembre - départ du semi-remorque.

Mercredi 29 novembre au matin - arrivée au nouvel entrepôt de nos amis de Sokolnia à Lubycza Krolewska. La neige ne permettant pas d'utiliser un chariot élévateur, le déchargement se fait à la main, carton par carton. Pas de quoi décourager les bénévoles polonais !

Un chaleureux merci à Adrien, le chauffeur - un grand professionnel (ci-dessous en photo avec Marta, la responsable polonaise)!


L'après-midi même, des cartons sont sélectionnés, puis pesés et chargés dans une camionnette qui part ensuite pour l'Ukraine. Quelle réactivité et efficacité de nos partenaires polonais !


Dans son édition du 7 décembre, l'Est Républicain rend compte de nosd dernières actions :

https://www.estrepublicain.fr/defense-guerre-conflit/2023/12/07/volia-ukraine-600-cartons-livres-a-la-frontiere-polonaise

puis, le 13 décembre, le journal publie un article sur le concert de Dommartin ! 


14 Décembre 2023.

Une association du Lot-et-Garonne ECORESO 47, spécialisée dans la remise en état de matériel médical en vue de sa revente ou de sa location, propose de nous donner, pour aider les Ukrainiens, une série d'articles qu'elle a en surstocksCela intéresserait bien sûr les hôpitaux du sud de l'Ukraine les plus proches du front (Odessa, Cherson et Mikolaïev) - nous savons que nos partenaires polonais de Sokolnia y acheminent régulièrement des dons et ils nous donnent leur accord pour aller chercher ce matériel.

Nous constituons une petite équipe qui se rend sur place pour palettiser 27 déambulateurs, 13 fauteuils pliants, 12 fauteuils-coquilles électriques, 10 réhausses WC, 42 cadres de marche, 6 tripodes, 24 chaises percées, 16 tabourets de douche, 9 matelas anti-escarres, 17 fauteuils visiteurs et un lot de canes et béquilles. Au total 7 grandes palettes de 200x120, correspondant à 17,5 europalettes standards.

Notre transporteur partenaire ira les chercher en janvier 2024 pour les amener dans un premier temps à Pontarlier/Vuilecin. Un grand merci pour leur disponibilté et leur générosité à toute l'équipe d'ECORESO et à son Directeur Alexandre Chaineux !


29 décembre - nos amis de Sokolnia sont à nouveau en Ukraine. Après avoir traversé la Moldavie, ils se rendent à un orphelinat situé dans le sud du pays près de la frontière roumaine. Cet établissement accueille des enfants orphelins de guerre, âgés de 0 à 6 ans, qui viennent de toute l'Ukraine et qui ont été regroupés ici pour échapper aux bombardements et pouvoir être évacués rapidement en Roumanie en cas d'alerte maximum. 

Grâce à un généreux donateur polonais, Marta et Darek ont pu compléter leur chargement en achetant des jouets sur place. Sur ces photos, on reconnaît entre autres les cartons que nous avons envoyés et les beaux dessins réalisés par les enfants du périscolaire du Val d'Usiers - on voit aussi le Père Noël arborant le message de solidarité que nous avons transmis aux Ukrainiens !

Marta et Darek passent la nuit suivante à Cherson, réveillés par une alerte et le bruit des missiles qui explosent à proximité de l'immeuble où ils sont hébergés... Nous devons une reconnaissance sans limite à ces 2 bénévoles qui, en cette fin d'année, mettent une fois de plus leur vie en danger pour distribuer les dons que nous leur faisons parvenir !